C’EST QUOI L’ASSR ?
L’ASSR (Attestation de Sécurité Routière)a été instituée par le décret du 30 avril 2002 et il est entré en application le 1er janvier 2004.
-Elle donne l’équivalence aux attestations scolaires de sécurité routière de premier et deuxième niveaux (ASSR 1 et ASSR 2) passées au collège.
-Elle valide les compétences théoriques générales communes à tout usager de la route et indispensables pour accéder à la conduite d’un véhicule à moteur
QUI EST CONCERNE PAR L’ASSR ET A QUOI SERT L’ASSR ?
Les personnes qui sont concernées par l’ASSR doivent répondre aux trois critères suivants :
-Les personnes âgées de 16 ans et nées à compter du 1er janvier 1988.
-Les personnes non scolarisées : migrants, gens du voyage, jeunes en difficulté d’insertion sociale ou professionnelle…
-Les personnes non titulaires de l’ASSR de 1er niveau qui souhaitent s’inscrire à la formation pratique du BSR ou non titulaires de l’ASSR de 2ème niveau qui souhaitent obtenir le permis de conduire.
L’ASR est obligatoire (à défaut des ASSR) pour :
-S’inscrire à la formation pratique du brevet de sécurité routière (BSR) option cyclomoteur ou option voiturette (quadricycle léger à moteur).
-Pour en savoir plus sur le BSR, rendez-vous sur ce lien : Plus d’info sur le BSR
-Obtenir le permis de conduire des catégories » A » et » A1 » (permis moto) ou » B » (permis voiture, filière traditionnelle ou filière de l’apprentissage anticipé de la conduite appelée souvent conduite accompagnée) et » B1 » (quadricycle lourd à moteur).
COMMENT OBTENIR L’ASR ?
L’épreuve se présente sous forme d’une série de séquences animées en images de synthèse illustrant 20 questions à choix multiples.
L’ASR est délivrée aux personnes ayant obtenu au moins 10/20 à une épreuve sous forme de questionnaire à choix multiples de 20 questions.
Les questions permettent de vérifier que la personne connaît les règles élémentaires de sécurité sur la route avant de s’engager dans la formation pratique à la conduite d’un cyclomoteur ou d’une voiturette (quadricycle léger à moteur) ou bien dans la formation théorique et pratique à la conduite d’une voiture, d’une moto ou d’un quadricycle lourd à moteur.
En cas d’échec à l’épreuve, le candidat doit adresser une nouvelle demande d’inscription au président du GRETA. Il peut repasser l’épreuve autant de fois que nécessaire.