Actualité : le livre de recettes des cuisiniers à télécharger :

Le Projet

Accompagné par le département dans le projet « Les Landes au Menu !! » le Collège est entré dans une démarche de servir des repas sains, issus de producteurs locaux, et biologiques.

En effet, le Conseil Départemental des Landes souhaite traiter le sujet de l’alimentation dans sa globalité en apportant une réponse à la demande des consommateurs tout en structurant les filières agricoles locales.

Son objectif est de porter une restauration collective exemplaire en accompagnant activement les collèges.

« Les Landes au menu ! » est parrainé par le Chef étoilé Michel GUÉRARD pour relever le défi de l’accès à une alimentation locale de qualité valorisant le riche patrimoine culinaire landais.

Plus d’information sur Ecocert

À travers de nombreuses actions et projets, le collège participe à l’éducation alimentaire des élèves : « petit déj équilibré », « semaine du goût », « objectif 100% local zéro gaspi ! », visite de producteurs locaux, pièces de théâtre sur le thème du gâchis alimentaire, grande collecte de papier (avec la participation du SIVOM).

Nous participons aussi au projet « Mon collège passe au vert ! » Agir, trier, réduire. Ainsi nous participons au recyclage et à la valorisation des déchets, nous trions donc le papier, les cartons, les stylos, les piles, les cartouches, mais aussi le don d’épluchures de légumes et de fruits préparés en cuisine à destination des chèvres de Mme Herbaut, enseignante au collège. Les agents sont régulièrement formés aux pratiques culinaires, mais aussi au compostage.

Cette année, le collège a obtenu la labélisation ECOCERT en cuisine avec 33% de produits bio proposés. Cette certification valorise les établissements qui s’engagent pour une restauration saine, locale, bio et durable.

FONCTIONNEMENT

Le Service de Restauration est ouvert 4 jours par semaine (lundi/mardi/jeudi/vendredi) de 11h30 à 13h30. Chaque semaine un repas végétarien est servi. Si votre enfant est végétarien, qu’il n’hésite pas à nous le faire savoir afin que l’on adapte ses repas.

Si votre enfant rencontre des problèmes d’allergies alimentaires, ceux-ci seront pris en compte par le biais d’un PAI (plan d’accueil individualisé). Pour cela il convient de prendre rapidement contact avec l’infirmière scolaire.

Le tarif est fixé chaque année civile par le département et 4 formules sont proposées :

• FORFAIT 4 Jours : 432.00€
  • FORFAIT 2 Jours : 244.80€
  • FORFAIT 3 Jours : 367.20€
  • FORFAIT 1 Jour : 122.40€

*Année 2024

À la rentrée, vous avez 15 jours pour changer le régime de votre enfant.

Le changement de forfait est possible UNIQUEMENT en fin de trimestre par une demande écrite de la famille à la Gestionnaire, Mme Bruno (mail/pronote/courrier).

MOYEN DE PAIEMENT

• 1er trimestre : du 1er septembre au 31 décembre (facture émise vers le 25/09)
  • 2ème trimestre : du 1er janvier au 31 mars (facture émise vers le 10/02)
  • 3ème trimestre : du 1er avril jusqu’à la date de sortie officielle (facture émise vers le 15/04)

Par carte bancaire : depuis votre espace Educonnect. https://educonnect.education.gouv.fr/idp/profile/SAML2/Redirect/SSO?execution=e1s1

Par Chèque : à l’ordre de l’agent comptable du Nelson Mandela (une boîte est disponible à l’entrée de l’administration pour le dépôt).

En espèces : uniquement et obligatoirement au bureau de l’adjoint-gestionnaire (remise d’un reçu).

Par virement bancaire : (le RIB apparaît sur la facture).

Autorisation de prélèvement : Depuis le 1 janvier 2024, suite au passage au nouveau progiciel op@le il n’est plus possible d’être prélevé.

Élève externe : prix du repas de 4.46€, achat d’un ticket directement à la gestionnaire (chèque à l’ordre de l’agent comptable du collège Nelson Mandela ou espèces).

AUTRES

La charte du Service de Restauration est régie par le Règlement départemental du service annexe d’hébergement et de restauration des collèges accessible via le bouton ci-dessous.

Pour tout renseignement complémentaire : Mme BRUNO Laetitia, Gestionnaire : gest.0401048x@ac-bordeaux.fr

Charte du Service de Restauration