LE CDI C’EST QUOI ?

Le CDI est un lieu où élèves et enseignants trouveront de nombreux livres documentaires sur toutes sortes de sujets, des manuels scolaires (très utiles pour ceux qui les oublient à la maison) et des livres de fiction (qui racontent des histoires inventées ou inspirées du réel). Des magazines et journaux (périodiques) sont aussi à votre disposition pour suivre l’actualité et ce qui se passe dans le monde. Et c’est un lieu d’information sur l’orientation avec de nombreuses brochures à l’espace orientation : le kiosque Onisep et sur les activités culturelles locales. Les ressources sont classées par domaines de connaissances (classification Dewey). Il y a aussi des ordinateurs pour vos recherches sur Internet si vous n’avez pas trouvées toutes les informations sur la documentation papier.

Le CDI n’est pas une permanence ni un foyer mais un lieu calme. On ne vient jamais au CDI pour ne rien faire.

LES MISSIONS DE L’ENSEIGNANT-DOCUMENTALISTE

Le Professeur-Documentaliste : la « Dame du CDI » n’habite pas dans le CDI (même si vous pouvez la trouver aux récréations du lundi et vendredi matin) et ne passe pas non plus ses journées à lire. Plus sérieusement, l’Enseignant-Documentaliste est responsable du centre de ressources multimédia. Il recherche, traite et communique l’information ; il organise l’espace et les ressources. Il assure une formation des élèves à la recherche de l’information. Son activité est étroitement liée à l’activité pédagogique de l’établissement, notamment pour la constitution du fonds documentaire. Il participe à l’ouverture de l’établissement, dans ses partenariats culturels par exemple. Il propose des animations en lien avec les activités pédagogiques (expositions, conférences, rencontres avec des auteurs…). La base de données du CDI, gérée par le logiciel BCDI, permet d’accéder à de nombreux documents et de consulter leurs notices. Les notices décrivent tous les documents présents au CDI.

PÔLE INFORMATIQUE

Le CDI est équipé d’un parc informatique qui a été refait en 2020 . Les élèves y ont accès en autonomie, en groupe, avec un professeur. Chaque poste comprend un logiciel de traitement de texte, l’accès au logiciel BCDI (recherche documentaire), la consultation de cédéroms et une liaison Internet (usage uniquement pédagogique et culturel).

HORAIRES :

Lundi : 8h00-15h30

Mardi : 8h00-16h30

Mercredi : 8h-11h

Jeudi : 8h-16h30

Vendredi : 8h00-14h30

RÈGLES A RESCPECTER :

Chewing-gums, portables interdits… On travaille en silence et on ne papote pas comme si on était en récréation. Les documents consultés sur place doivent être remis à leur place. Il est demandé à tout usager du CDI d’avoir un comportement de personne responsable et respectueuse d’autrui. Une charte informatique et de l’utilisation d’Internet ainsi qu’un texte précisant les règles d’usage du CDI sont mentionnés dans le règlement intérieur du collège.

CONDITIONS DE PRÊT :

Tout élève ou adulte appartenant à la communauté scolaire peut emprunter des ouvrages (romans, documentaires, revues) pour une durée de 15 jours. Certains documents ( Beaux Livres, usuels… ) ne peuvent pas être empruntés.

SITES DU CDI

Accéder au site