REFLEXION

En 3ème, il est rare d’avoir une idée précise de ce que l’on veut faire plus tard et comment y parvenir. Il faut pourtant commencer à y réfléchir .

• Poser des questions autour de soi.
  • Lire des documents d’informations.
  • Discuter avec son entourage, sa famille, les professeurs…
  • Prendre rendez-vous avec la PSY-EN.
  • Chercher un stage en entreprise où l’on pourra interroger les professionnels sur leur parcours.

VOEUX ET AFFECTATION

La campagne d’orientation a lieu à la fin du 1er semestre (intentions d’orientation), et à la fin du 2ème semestre (choix définitifs), selon un calendrier fixé par les académies.

Le service en ligne est accessible par « Educonnect » pour les parents d’élèves de 3ème dans un établissement public ou privé sous contrat de l’éducation nationale.

Il leur permet :

• de demander une (des) voie(s) d’orientation pour la poursuite de la scolarité de leur enfant : 2de générale et technologique, 2de professionnelle, 1re année de CAP.
  • de consulter les réponses du conseil de classe aux demandes formulées.
  • d’accuser réception (intentions d’orientation) et de faire part de leur accord ou désaccord (choix définitifs) suite aux réponses du conseil de classe.
EDUCONNECT

PSY-EN

Vous pouvez prendre contact avec Mme FOKA au 05.58.09.88.88 pour toute information sur l’orientation.

SITES IMPORTANTS

Vous trouverez différents sites afin de pouvoir vous informer sur les formations envisageables après le collège.

ONISEP

SECONDE GT