MOT DU PRINCIPAL

Madame, Monsieur les représentant légaux,
Les élèves du collège Nelson Mandela,

Le collège Nelson Mandela accueille pour cette année scolaire près de 390 élèves dans un espace vaste, calme et arboré ; il affirme sa vocation d’excellence et vise à la réussite de tous les élèves. Ainsi, l’établissement est porté par les valeurs d’équité et de disponibilité qui conduisent les personnels à accompagner chacun des élèves avec bienveillance, facteur essentiel pour donner confiance à nos collégiens et les amener vers des formations les plus qualifiantes. Différents dispositifs permettent de contribuer à cette démarche équilibrée entre aide et approfondissement (nouvelle 6ème, Devoirs faits…).

Former l’élève à devenir un citoyen de demain, le conduire vers le lycée général ou professionnel est notre engagement de chaque instant, par la responsabilité et le travail, valeurs fortes et primordiales pour acquérir autonomie et épanouissement personnel. Cela implique une exigence d’efforts, d’assiduité et d’engagement.

Résolument tourné vers l’avenir, ouvert sur son environnement, et plus largement sur le monde extérieur, le collège Nelson Mandela dispose ainsi de nombreux atouts dont une offre de formation permettant à chacun d’expérimenter, de développer et d’exprimer ses talents :

→ Un enseignement bilangue Anglais / Espagnol dès la 6ème,
→ Un enseignement de complément « Langues et Cultures de l’Antiquité » (LCA) dès la 5ème,
→ Un enseignement de complément « Langues et cultures européennes » Anglais,
→ Des outils numériques innovants : un collégien / un ordinateur pour tous élèves de 4ème et de 3ème,
→ Une option sportive,
→ De nombreuses activités sportives sont proposées avec l’association sportive du collège
→ Le FSE : foyer socio-éducatif.

Les priorités pour cette nouvelle année scolaire seront la mise en place du programme pHARe (lutte contre le harcèlement), le vivre ensemble et la construction progressive d’un projet personnel de formation.
Nous, adultes et professionnels de l’éducation et parents avons dans cette construction de l’adolescent une pleine responsabilité et notre collaboration dans ce projet éducatif nous apparaît essentielle.
Au nom de l’ensemble des personnels, je souhaite une excellente année scolaire à nos élèves et à leurs familles.

Cordialement,
Sébastien LAVIGNE – Principal

LOCALISATION

Adresse : 230 Rte des Lacs, 40600 Biscarrosse

Mail : ce.0401048x@ac-bordeaux.fr

Lundi : 7h55-16h35

Mardi : 7h55-16h35

Mercredi : 7h55-12h30

Jeudi : 7h55-16h35

Vendredi : 7h55-16h35

DOCUMENTS

RÉGLEMENT INTÉRIEUR 2023-2024

A QUI DOIS-JE M’ADRESSER ?